Quels sont les différents types de permis de conduire disponibles ?

Les types de permis de conduire

Pour avoir l’autorisation de conduire, n’importe quel type de véhicule, il est obligatoire d’avoir un permis de conduire. C’est un document officiel qui s’obtient à l’issue de l’examen du permis de conduire. Ainsi, si vous possédez déjà un engin ou un véhicule à moteur ou envisagez d’en acheter, vous devez forcément passer ce permis. Découvrez les différents types de permis de conduire disponibles.  

Les permis A

Le permis de conduire n’est plus un document à vie. Sa durée de validité varie en fonction du type de permis. La procédure de renouvellement du permis de conduire se fait désormais en ligne sur https://www.duplicata-permis-de-conduire.fr/blog/permis-de-conduire-perime/.

Il existe différents types de permis catégorie A, notamment :

  • Le permis A : il est délivré aux conducteurs de 24 ans au moins. Ceux-ci doivent avoir validé depuis au moins 2 ans le permis A2.
  • Le permis A1 : il est accessible à partir de 16 ans. Il permet de conduire les motocyclettes donc la cylindrée est de 125 cm³ au maximum.
  • Le permis A2 : il permet de conduire les engins à deux roues motorisés avec ou sans side-car.

Le BSR

Le brevet de sécurité routière (BSR) est une pièce qui permet de conduire des engins 2 ou 3 roues à moteur avec cylindrée inférieure ou égale à 50 cm³. Ce brevet est accessible dès 14 ans.

permis de conduire

Les permis B

Le permis catégorie B peut être délivré aux conducteurs qui ont déjà au moins 18 ans. Il permet de conduire les véhicules, les camionnettes et les camping-cars dont le nombre de places assises, avec conducteur inclus, ne dépasse pas 9. 

Le permis B indique également que le poids total autorisé en charge (PTAC) doit être inférieur à 3,5 t. 

On retrouve également d’autres types de permis B. Il s’agit :

  • Du permis B1 : il permet de conduire les quadricycles lourds.
  • Le permis BVA : il permet aux usagers de conduire les véhicules équipés d’une boîte de vitesse automatique.
  • Le permis BE : il permet de conduire les remorques dont le poids est supérieur à 750 kg.
  • Les permis poids lourds ou véhicules de transport en commun : c’est le permis des professionnels du transport de marchandises et des transports en commun.

Le permis C

On distingue deux catégories de permis C. Le premier est délivré aux usagers de 18 ans au moins et qui sont titulaires du permis B. Il s’agit du permis C1. Il permet de conduire les véhicules affectés au transport de marchandises dont le PTAC est compris entre 3,5 et 7,5 tonnes.  

Le permis C quant à lui, est délivré aux usagers à partir de 21 ans. Il permet de conduire les poids lourds équipés de remorques. 

Le permis D

Dans la catégorie des permis D on retrouve : 

  • le permis D1 : celui-ci permet de conduire les véhicules affectés au transport de personne et qui peuvent transporter jusqu’à 16 passagers.
  • le permis D : il est accessible à partir de 24 ans et permet de conduire les bus équipés de remorques.

Outre, les types de permis précités, il existe également d’autres types de permis de conduire. Ceux-ci peuvent être temporaires. Il s’agit du permis provisoire, du permis blanc ou du brevet de conduite militaire.