Les gens seront plus susceptibles de lire les mauvaises critiques de votre entreprise que les bonnes. En effet, les gens aiment lire sur eux-mêmes et sur ce que les autres pensent d’eux, surtout si cela confirme leurs croyances négatives à leur sujet (ce qui est souvent le cas). Cela signifie que même si vous pouvez vous en tirer en rédigeant de fausses évaluations de clients pendant un certain temps, l’entreprise finira par en souffrir. Et n’oubliez pas que si vous vous faites prendre, non seulement votre réputation sera ruinée, mais il y a aussi des conséquences pénales. Ne prenez donc pas le risque.
Rédaction de faux avis client : les risques
Le risque d’écrire de faux avis de clients est très grand. Des amendes sont prévues par la DGGCRF pour toute tentative de tromper délibérément les acheteurs de quelque manière que ce soit.
Écrire de fausses critiques sur un produit n’est pas seulement une escroquerie mais un crime pénal. Vous pouvez être condamné à une amende pouvant aller jusqu’à 9 500 euros pour avoir tenté d’influencer les décisions d’achat des consommateurs d’une manière non authentique.
Les avis sont un excellent moyen de savoir ce que les vrais consommateurs pensent des produits et ils vous fournissent des informations très précieuses qui vous aident à orienter vos propres opinions… mais vous ne pouvez pas laisser la réputation ou les sentiments personnels s’immiscer dans ces choses là ! Il est important que tous les avis que vous lisez en ligne soient authentiques et honnêtes, car les conséquences de la rédaction de faux avis pourraient coûter plus que de simples amendes. Non seulement les clients se soucient de CERTAINES marques, mais les entreprises poursuivent souvent en justice ceux qui sabotent leur réputation en fournissant de fausses informations sur leurs produits.
Prévenir les risques en obtenant de vrais avis
La mesure de la satisfaction client est une étape essentielle dans votre processus de vente. Un taux d’insatisfaction important doit vous alertez et vous poussez à prendre des mesures rapidement. Voici un article à lire pour en savoir sur la mesure de la satisfaction client.
La question que vous vous posez désormais est : Comment obtenir plus d’avis positif de mes clients ?
Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour obtenir plus d’avis de vos clients.
Premièrement, assurez-vous que votre entreprise est répertoriée sur des sites d’évaluation comme Yelp, Google Maps ou TripAdvisor, à adapter à votre secteur d’activité.
Deuxièmement, faites en sorte que les clients puissent facilement laisser des avis en fournissant des instructions claires sur la manière de le faire.
Troisièmement, incitez les clients à laisser des avis positifs en leur offrant des remises ou d’autres récompenses.
Enfin, répondez toujours aux commentaires des clients – qu’ils soient bons ou mauvais – en temps utile et de manière professionnelle.
Si vous suivez ces conseils, vous devriez constater une augmentation du nombre d’avis et de commentaires positifs de la part de vos clients.
Rédiger de faux avis de clients peut sembler être un moyen inoffensif de renforcer votre réputation en ligne, mais les risques sont élevés. Non seulement vous risquez d’être banni de certains sites et d’être poursuivi en justice ou de recevoir des amendes, mais si les internautes découvrent que vos avis était faux, ils risquent de ne plus faire confiance aux autres avis publiés sur votre site. La meilleure solution consiste à obtenir de vrais avis en offrant des incitations aux clients qui prennent le temps de laisser un commentaire sur leur expérience avec votre produit/service.